
Une Vie Chrétienne Fructueuse.
- Dev'ny DIGABI
- 31 mai 2024
- 2 min de lecture
Beaucoup d'enfants de Dieu se plaignent souvent de la qualité de leurs vies. Certains disent « Et pourtant Dieu m'a dit », d'autres « on a prophétisé sur moi, mais je ne vois toujours rien ». Est-ce Dieu qui a menti ? Ou est-ce le prophète qui a mal vu ? La deuxième hypothèse peut être concédée, mais jamais la première. La vérité c'est que le défi que la majeurepartie d'entre nous rencontrons réside dans le fait de demeurer en Christ. C’est-à-dire, garder sa parole en tout temps.
I. Demeurer en Christ, qu'est -ce que cela signifie ?
Il est écrit dans Jean 15 au verset 4 : « Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous… ». Demeurer ici est l’aptitude à rester attaché à quelqu’un ou à quelqu’un chose, et pour nous, enfants de Dieu, cela consiste à rester attaché à la parole de Dieu malgré les situations difficiles, et les épreuves susceptibles de nous emmener à douter de Dieu. Si Jésus a dit à ses disciples de demeurer en lui, donc à nous aussi par ricochet, c’est parce qu'il savait qu'il y aurait des évènements qui pourraient nous conduire à ne pas demeurer, et cela doit être l'objet d'une décision personnelle. De façon pratique, demeurer en Christ revient pour nous à faire ce qui est juste, non pas pour plaire à qui que ce soit, mais parce que nous savons que c'est la volonté de Dieu, que cela nous profite ou pas. S'il fallait le résumer, on dirait tout simplement qu'il s'agit de garder dans son cœur la parole de Dieu en tout temps.
II. Demeurer en Christ, oui, mais pourquoi ?
La raison, c'est Jean qui nous la donne au 5ème verset de son chapitre 15. Il y est écrit : « … celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance car sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Le fruit, c’est l'effet positif que produit la présence de Dieu dans la vie de chacun de ses enfants, seulement cela ne se fait pas automatiquement car il faut que celui qui s'expose à la présence de Dieu ait un bon cœur afin que les paroles qui lui sont dites portent du fruit dans sa vie. C’est ce que nous explique la parabole du semeur dans Luc 8:1-15. Dans cette parabole il s'agit de quatre types de cœur qui ont tous été exposés à la parole de Jésus. Mais c'est seulement dans le quatrième que le fruit a été trouvé et la Bible le décrit en disant que c'était un cœur bon, honnête, qui retenait la parole et qui portait du fruit avec persévérance. Des qualités remarquables qui doivent être retrouvées en chacun de nous. Nous comprenons donc par-là que la parole que Dieu nous donne est déjà remplie de fruits abondants. Il nous suffit juste d'y aligner nos cœurs afin que les fruits qu'elle contient se manifestent.
N'oublions pas que la parole de Dieu déclare que« tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu ».
Comments