TENIR BON DANS L’EPREUVE
- Dev'ny DIGABI
- 1 juil.
- 4 min de lecture
ll nous est déjà arrivé de penser que la vie chrétienne rimait avec calme et sérénité.
Mais, nous avons découvert qu’un chrétien pouvait passer par des temps d’épreuve. Nous faisons tous face à des temps d’épreuve.
Notre difficulté aujourd’hui réside dans la manière dont nous vivons ces situations en tant que chrétiens.
Ensemble, découvrons comment rester fermes dans les moments d’épreuve.
Au travers de cet article, nous devons pouvoir changer notre regard sur l’épreuve et la voir désormais comme un moyen de nous rapprocher de l’accomplissement de notre destinée, et d’être la meilleure version de nous-mêmes en Christ Jésus.
Il est clair qu’une personne qui a donné sa vie à Jésus ne peut pas vivre les temps difficiles comme une personne qui ne connait pas Christ. Alors, dans les prochaines lignes nous découvrirons comment tenir bon en temps d’épreuve. Nous verrons premièrement quelques raisons pour lesquelles
nous passons par des moments d’épreuve.
Deuxièmement, nous nous pencherons comment tenir bon dans l’épreuve?
Avant de nous attarder sur un quelconque phénomène, nous devons chercher l’origine de celui-ci. Pourquoi faisons-nous face à l’adversité ?
Après cela, nous pouvons nous demander comment vivre et sortir de l’épreuve.
D’une part, nous faisons face aux difficultés pour éprouver notre foi en Dieu. En effet, les temps difficiles mettent notre foi à l’épreuve. Allons-nous tenir bon ou nous décourager durant ces moments?
En passant par l’épreuve l’Eternel veut que nous gardions toujours notre regard fixé sur lui. Que les
difficultés, l’épreuve ne nous détournent pas de lui et de son amour pour nous. Le meilleur exemple que la Bible nous donne est celui de Job. Il a tout perdu, femme, enfants et richesses et malgré tout cela, il n’a pas abandonné le Seigneur. Il a été fidèle à son Dieu en continuant de croire en lui.
Pour fortifier notre foi, la Bible nous dit « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des
regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite
triomphante. » Esaïe 41 :10. La foi nous permet tout aussi de tenir bon dans l’épreuve.
Elle est ce qui nous permet de nous appuyer sur notre Dieu. Notre confiance en Dieu est le moteur de notre sorti de difficultés. Elle est ce qui nous permets de tenir et de ne pas nous décourager comme nous l’a montré Job (Job 19 :24 « Mais je sais que mon rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. »).
Après tout ce qu’il a vécu et n’ayant plus rien, il avait toujours autant confiance au Dieu qui lui avait tout
donné. Même lorsque nous avons l’impression que Dieu n’est pas avec nous, notre foi nous convainc du contraire : Dieu est à nos côtés.
D’autre part nous faisons face à l’épreuve pour nous rapprocher de Dieu. Car c’est dans les temps
d’épreuve que nous cherchons encore plus le Seigneur. Les moments d’épreuve ne sont une joie pour personne. Alors, se trouvant dans ces situations nous cherchons le moyen par lequel nous pourrons en sortir. Le moyen par excellence que nous avons c’est Dieu. C’est lui qui a la capacité de changer et de nous sortir de toutes situations compliquées que nous traversons. La Bible dit dans le livre de Psaumes 50 :15 « Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » Par ce verset nous comprenons que Dieu intervient dans nos difficultés et ce, seulement si nous l’appelons. L’appeler c’est se rapprocher de lui par la prière, la lecture te la méditation de la Parole de Dieu, la louange et l’adoration.
Ces derniers nous aident à nous rapprocher de Dieu et de tenir ferme en temps d’épreuve.
Aussi, en dehors de nous tourner vers Dieu, les moments d’épreuve nous conduisent à nous tourner vers les Hommes. Dieu peut mettre la solution à nos difficultés entre les mains des Hommes et donc pour entrer en leur possession nous devons aller vers eux.
Galates 6 :2 « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ ». Ceux
fait à l’image et à la ressemblance du Père nous apporteront leur aide physiquement, moralement,
spirituellement et même financièrement. Cet aide se trouve en les personnes qui sont autour de nous
(famille, amis, connaissances, autorités spirituelles) et parfois même en des inconnus.
De plus, nous traversons l’épreuve pour faire ressortit notre potentiel. Une autre facette de l’épreuve est qu’elle nous pousse à la recherche, à la solution. Oui, il est vrai que la solution est en Dieu et la solution est Dieu, il est également vrai que la solution peut être en les Hommes, il arrive aussi que Dieu ne nous (la solution) donne pas directement. Pour l’acquérir, il nous faudrait d’abord travailler, chercher, fouiller. Et c’est dans ce sens-là que l’épreuve nous pousse à faire sortir les capacités qui sommeillent encore en nous, nous surpasser. Nous le voyons dans le livre de Matthieu 25 :14-30 avec la parabole des talents. Ce que Dieu a mis en nous, nous devons le travailler afin de le multiplier, ainsi nous faisons sortir notre plein potentiel.
En somme, il convient de retenir que l’épreuve n’est pas toujours mauvaise en soi. Bien que difficile, elle
présente parfois un moyen de nous rapprocher de Dieu tout en fortifiant notre foi et en ressortant nos
capacités et de nous rapprocher de Dieu. Au travers de ces mots, nous devons pourvoir changer notre regard en ce qui concerne l’épreuve et la voir à présent comme un moyen de nous rapprocher de notre destiné d’être la meilleur version de nous en Christ Jésus.
Que Dieu vous bénisse et vous fortifie dans les épreuves!
Comentários