top of page

ACCELERATION : COURIR VERS LA VICTOIRE




« DIEU EST LE DIEU DE L’ACCÉLÉRATION », il est capable d’accélérer les choses à un rythme beaucoup plus important que ce qui est humainement possible. D’ailleurs dans les chapitres un et deux du livre d'Apocalypse, Jésus répète à plusieurs reprises cette phrase « à celui qui vaincra » comme pour indiquer la récompense dont bénéficiera la personne qui aura rempli les objectifs de son cahier de charges céleste.

Nous comprenons bien par là que la vie chrétienne a un but : LA VICTOIRE.


Celle-ci ne peut donc pas avoir le même chemin pour tous , car Dieu a un plan spécifique à l'égard de chacun des ses enfants , mais les exigences sont généralement les mêmes pour favoriser notre accélération, il faut donc : la grâce, payer le prix du sacrifice, accepter d’être Fils, avoir la soif.

Ces équipements spirituels nous ont été donnés durant cette majestueuse convention .

Voyons les ensemble en détail.



I) LA GRÂCE  

 

La Grâce est une faveur de Dieu envers tout homme que nous soyons ses enfants ou pas. Elle est également une aide et une force que nous recevons de Dieu par le sacrifice de Jésus Christ.  En tant que don de Dieu, elle ne nous prive pas de notre liberté, ni ne la restreint. Au contraire, elle la perfectionne en nous aidant à surmonter le pouvoir restrictif du péché. C'est l'amour de Dieu s'occupant d'êtres qui ne méritent pas d'être aimés, autrement dit Dieu dans son amour s'occupe de ceux que le péché rend haïssable pour lui comme nous le montre Romain 1:30. La grâce de l'accélération a la capacité de t’emmener au résultat final sans passer par le processus, c'est ainsi que Paul déclare dans 1 Corinthiens 15:10,« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine, loin de là j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Paul a été propulsé par la grâce.

 

II) PAYER LE PRIX PAR LE SACRIFICE 

 

Dans la marche avec Dieu, la victoire n'est jamais le fruit d'un hasard. Elle exige une posture de sacrifice, une capacité à renoncer à soi pour embrasser pleinement les desseins de Dieu. Payer le prix c'est accepter de délaisser le confort et les distractions pour se consacrer à ce qui a une valeur éternelle. Le Sacrifice ne se limite pas à une privation physique ou matérielle ; il s'agit d'une obéissance totale à Dieu même lorsque cela demande de laisser derrière soi des opportunités ou des relations qui nous tiennent à cœur.Lorsque nous posons ces actes de foi, nous ouvrons la porte à une intervention surnaturelle, et comme Dieu honore toujours ceux qui lui donne le meilleur d'eux-mêmes, l'accélération ne sera qu'une conséquence et la victoire une certitude.


III) ACCEPTER D'ÊTRE UN FILS

 

Pour expérimenter l’accélération dont il est question ici il faut être un fils, fils de Dieu et fils d'un homme de Dieu. À cet effet il est nécessaire de revenir sur cette notion de fils. Le fils peut être considéré comme l'enfant qui a grandi, celui à qui l'on confie des responsabilités ou des secrets d'une  grande importance. La première dimension de fils est celle qui nous permet d’intégrer le royaume des cieux par le mécanisme de la nouvelle naissance,  c’est ce que nous dit Jean 3:3 « si un homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le royaume des cieux », cette première dimension nous place dans une position favorable pour vivre les promesses de Dieu et bénéficier de sa grâce,  et également de participer à l’expansion du Royaume des cieux par la propagation de la parole de Dieu afin de sauver des vies. Pour ce qui est de la deuxième dimension de fils,  celle-ci nous permet d'entrer dans l’alliance qu'un homme a fait avec Dieu. Elle a l’avantage de nous faire grandir dans la foi chrétienne et nous évite certains combats que le père (l'autorité spirituelle) a remporté. De façon générale, c'est ainsi que le fait d'être fils nous place dans une position favorable pour l’accélération. 

 

IV) LA SOIF

 

La soif est une insatisfaction intérieure provoquée par le Saint-Esprit pour éviter la stagnation spirituelle. Elle est un élément fondamentale pour quiconque veut non seulement grandir,  mais aller en profondeur avec Dieu. Comme pouvait le dire la Révérende Carelle AMBOUROUE « la soif ne s’explique pas, elle se vit ». Quand elle se manifeste,  elle crée en nous un mal-être qui n'a aucune solution palpable si ce n'est Jésus Christ,  c’est pourquoi dans jean 37:7  il s'écrie  « si quelqu’un a soif, qu'il vienne à moi et qu’il boive ». La femme à la perte de sang l'ayant bien compris a brisé les lois établies en allant s’abreuver à la source intarissable malgré les obstacles pour recevoir sa guérison.  D'un autre côté, la soif pousse au renoncement des choses qui finalement représentent un fardeau pour gagner le plus grand nombre,  car en fin de compte ce qui est important pour Dieu c'est le salut de tous.Nous comprenons bien par là que la soif nous met en phase avec les intérêts de Dieu,  c’est en cela qu’elle facilite un élément indispensable pour l’accélération et plus encore pour vaincre à la manière de Christ. 

 


La course vers la victoire,  n'est pas un long fleuve tranquille, car autant nous voulons réussir, autant l’ennemi placera sur notre chemin des obstacles pour nous empêcher de l'atteindre, il nous faudra donc mettre en pratique chacun des éléments abordés pour y arriver tout en laissant le Saint-Esprit être maître de tout.

 


Article rédigé par Darline MIMBUI & Orhelle ITOMBA

 
 
 

Posts récents

Voir tout
TENIR BON DANS L’EPREUVE

ll nous est déjà arrivé de penser que la vie chrétienne rimait avec calme et sérénité. Mais, nous avons découvert qu’un chrétien pouvait...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par Club Journal. Créé avec Wix.com

bottom of page