top of page

CES CHOSES NON DITES SUR LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE


Source: Pexels - Luis Quintero



« Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien… »

Psaumes 73:28 LSG


Cette pensée me remplit d’émerveillement : une vie de prière passionnante et remplie d’intimité avec le Père où je vivrai ma « best life » dans sa présence.

Imaginez quelques instants avec moi ; rentrer d’une journée épuisante de cours et d’activités, avoir encore un millier de choses à faire mais se sentir animé d’une joie immense à la fin de cette journée en se disant : « enfin je rentre dans notre lieu secret ».

Visualisez encore avec moi : être confronté à toutes sortes de défis, dans la famille, au travail, et bien d’autres parts tout en demeurant inébranlable car notre vie de prière est bâtie sur le roc. 

Ce serait tellement merveilleux ! Oui mais voilà, il se trouve que notre réalité au quotidien semble bien loin de cet idéal. Nous avons beau essayer toutes les techniques de « self-discipline » pour prier et investir toute la détermination qu’il faut, le constat reste le même : notre vie de prière n’en est que plus fastidieuse, religieuse et lassante.

Mais si c’était finalement ça la clé de notre restauration dans la prière : reconnaitre qu’il est impossible par nos propres forces d’entretenir une vie de prière épanouie et que nous avons besoin d’une « Aide Supérieure ».

Félicitations vous venez de trouver ! Vous êtes officiellement sur le chemin de votre transformation et ensemble nous allons explorer ces secrets non-dits sur l’importance de notre cher et précieux Saint-Esprit dans notre vie de prière. 


I - Le Saint-Esprit nous donne l’assurance de notre appartenance à Jésus et de notre statut d’enfants bien aimés de Dieu


Source: Pexels - Luis Quintero


Combien de fois sommes-nous entrés dans la présence de Dieu pour lui parler ou pour poser nos requêtes et nous avons senti sur nous le poids et la culpabilité de nos offenses précédentes?

Le Père à cet instant n’inspirait plus tant cette figure paternelle et aimante mais un être lointain et furieux, bien trop Saint pour cautionner que nous élevions la voix vers Lui avec toutes nos offenses.

Et à ce moment-là nous nous sentons parfois bien seuls et découragés de prier, rattrapés par nos péchés.

Mais permets-moi de t’annoncer une bonne nouvelle : tu n’es pas seul(e) malgré ce ressenti de culpabilité. Tu es pardonné(e), tu es aimé(e) par ton Père et tu es restauré(e) par le sang de Jésus jusque dans la conscience qui te condamne et t’éloigne de Sa présence.

« L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

Romains 8:16 LSG


Le Saint Esprit certifie donc en nous que nous sommes des enfants bien aimés de Dieu et cette conscience de notre statut de fils nous donne donc l’assurance que nous pouvons entrer dans la présence notre Père avec joie et sécurité.


II - L ’onction du Saint-Esprit restaure et intensifie notre vie de prière


Source: Pexels - Luis Quintero


Voilà donc une bonne chose d’acquise : avoir compris que nous sommes des enfants aimés de Dieu et qu’Il aspire à nous avoir dans Sa présence en prière. Mais cela suffit-il à avoir une vie de prière de qualité ?

« Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que L’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la force ni par la puissance mais par mon Esprit dit l’Eternel des armées. »

Zacharie 4:6 LSG


Il nous est très souvent arrivé de nous sentir dans un état de lourdeur et de lassitude dans notre vie de prière, ce qui dans bien des cas a pu être source de désastre dans nos vies. Et nous n’avons pas été capables par nos propres forces de retrouver une véritable vie de prière.

La bonne nouvelle est que le Saint-Esprit, notre Meilleur Ami possède la puissance et le désir ardent de rebâtir l’autel de prière dans nos vies pour notre croissance et notre épanouissement spirituel. Ce n’est donc pas par la force de notre discipline mais par la puissance de l’Esprit de grâce.

Si ça ce n’est pas génial de savoir qu’on peut abandonner nos forces limitées et ne compter que sur sa puissance pour vivre la vie de prière du Maitre ! 

Répétons-le tous les deux si tu veux bien : « Non plus mes efforts mais la puissance du Saint-Esprit, non plus mes efforts mais Sa capacité, amen !».


III - Le Saint-Esprit vous montre ce qu’il faut demander


« Oui mais voilà » me diras-tu, « Parfois je ne sais vraiment pas quoi dire à Dieu quand je prie ». Explorons donc ensemble ce qu’il en est.

«De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; ».

Romains 8:26 LSG


Le Saint-Esprit nous encourage à demander à notre Père céleste ce dont nous avons besoin. Il nous rappelle de prier pour les autres et pour leurs besoins. Et il nous donne la foi pour croire que Dieu nous donnera ce que nous demandons.

Cependant, il arrive que nous ne sachions pas ce dont nous avons besoin. Nous pouvons demander des choses qui ne nous conviennent pas. Mais le Saint-Esprit, notre Ami, est là pour nous inspirer ce qu’il nous faut demander dans nos prières, pour nous et pour les autres.

Voilà donc de quoi redonner à la prière la « hype » qu’elle mérite dans ta vie mon ami(e) ! Si tu le peux, pourquoi ne pas t’arrêter maintenant quelques instants et inviter le Saint-Esprit, Lui dire merci et communier avec ton Père ? Parle à ton Dieu !




Redigé par Clerocheel et Grâce Cephy

1 Comment


glenn ivanga
glenn ivanga
Jun 30, 2022

🔥🔥🔥🔥🔥🔥🙏🏾

Like
Post: Blog2_Post

© 2022 par Club Journal. Créé avec Wix.com

bottom of page